Nous Contacter
Vous Etes Consommateur
Vous Etes Professionnel de santé
Vous Etes Journaliste
Candidat Nous Rejoindre
nous contacterfermer
Quel âge a votre bébé
0-1 mois
0_1

ENTRE 0 ET 1 MOIS

Bébé fait son entrée dans la vie... Et surtout dans votre vie !

Rien de plus extraordinaire que l’arrivée d’un enfant dans la vie de parents… Les premières semaines passent très vite, vous comblant de bonheur et suscitant aussi quelques interrogations. Comment vous y prendre ? Faites-vous ce qu’il faut ? L’essentiel est de vous faire confiance, de vous laisser guider par votre instinct mais aussi par votre bébé et bientôt, tout se mettra en place naturellement. Ensemble, vous êtes entrain d’écrire les premières pages d’une merveilleuse histoire.

repos

Sachez vous reposer

Avec l'arrivée de bébé, vous êtes sollicitée comme vous ne l'avez jamais été... c'est une joie, mais ce n'est pas de tout repos ! Il est important de vous ménager des moments de calme. La clé est d'être indulgente avec vous-même. Vos nouvelles responsabilités vous accaparent, c'est le moment d'être un peu moins intransigeante sur le ménage ou la paperasse pour économiser votre énergie. Ne prenez le temps de repasser que ce qui est nécessaire, baissez un peu vos standards de rangement. Et demandez de l'aide au papa, vous formez plus que jamais une équipe, c'est le moment de vous épaulez mutuellement !

age_cat-tmp3

Vous allaitez au biberon ?

Trouvez facilement vos marques !

Comme pour l’allaitement au sein, les premières tétées sont une grande découverte pour Bébé et ce dernier a besoin d’un petit temps d’adaptation pour trouver ses repères. Son système digestif n’est d’autre part pas encore tout à fait mature… Il est souvent nécessaire d’essayer plusieurs laits avant de trouver celui qui convient le mieux à son bout de chou. Au cours de ces premières semaines, n’hésitez pas à en tester différentes marques et à interroger votre entourage ainsi que votre pédiatre si vous en ressentez le besoin. 

Question rythme, les bébés boivent entre 6 et 8 biberons la première semaine avant de passer à 5 ou 7 biberons à la fin du premier mois. Cependant, là aussi, chaque bébé a son tempo et vous ne pouvez pas demander au vôtre d’être réglé comme un coucou Suisse ! Que ce dernier soit un petit glouton qui espace plus vite les tétées ou un tout petit appétit qui doit s’alimenter très souvent, restez zen ! Chaque bébé découvre la vie à sa façon… Enfin, pensez à vous reposer sur Papa qui ne demande qu’à jouer un rôle plus actif. Une occasion pour vous de vous aménager quelques temps de pause, de vous chouchouter et de vous reposer !

Vous allaitez au sein

Vous donnez le sein ?

Suivez votre instinct et faites-vous confiance !

Comme la majorité des mamans, il vous faudra sans doute quelques jours pour trouver vos marques, et votre rythme. Mais quel moment émouvant que la première tétée !

Le plus important est de vous faire confiance et d’être à l’écoute de bébé qui sera votre meilleur guide. Autant que possible, privilégiez un endroit calme et confortable où vous pourrez sereinement profiter de ces moments d’une rare intimité. Si vous avez quelques difficultés à trouver la bonne position, n’hésitez pas à consulter notre article sur les positions d’allaitement. Comme souvent, il n’y a pas de règle établie et, les premiers temps, Bébé donnant le tempo, les tétées sont naturellement un peu désorganisées. Mais, au fil des jours, ce rythme se fera de plus en plus régulier. Si vos débuts se révèlent plus compliqués que vous l’imaginiez, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre et, surtout, ne culpabilisez pas ! L’allaitement au sein demande très souvent quelques réglages, tout particulièrement lors du premier enfant.

Et si vous devez décider de passer au biberon, Papa sera très heureux de trouver sa place dans votre tendre duo.

conseilsagelesactivitesprefereesdebebe

Les activités préférées de bébé

Faire la marmotte et téter !

Pendant le premier mois, Bébé dort beaucoup, parfois jusqu’à 18 ou 19 heures, un temps dont il a absolument besoin pour poursuivre son développement, notamment sur  le plan cérébral.

Les premières semaines de sa vie, bébé n’a pas conscience du jour et de la nuit et, le plus souvent, c’est l’appel de la faim qui le sort de son sommeil. Les tétées, au sein ou au biberon, occupent donc la plus grande partie de ses moments d’éveil et sont de tendres têtes à têtes, délicieux moments d’échanges et de complicité. Chacun se découvre, s’apprivoise… Bébé distingue votre sourire, reconnaît votre voix et celle de votre entourage. Pendant ce premier mois, son système nerveux va se développer progressivement et ses mouvements devenir plus ordonnés.

N’hésitez pas à stimuler Bébé avec un hochet, un mobile, de la musique et bien sûr votre voix… Il ne demande que ça et possède déjà bien plus d’aptitudes que vous ne l’imaginez !

C'est l'heure du bain

C’est l’heure du bain !

Bébé adore !

Le bain ? Bébé adore ! Pas étonnant car ces petites trempettes lui rappellent sa vie aquatique d’avant, à l’intérieur de votre ventre. Avant de commencer, préparez bien tout ce dont vous avez besoin : matelas à langer, coton, savon, éponge naturelle ou gant de toilette, sortie de bain mais aussi vêtements pour rhabiller Bébé.

De préférence, équipez-vous d’un thermomètre de bain et d’une baignoire spéciale nourrisson que vous remplirez d’un fond d’eau à 37°C. Veillez également à ce que la pièce soit suffisamment chaude (22°C) afin que votre petit baigneur n’ait pas froid à la sortie du bain. Pendant toute la durée du bain, il est primordial de rester à coté de Bébé et de bien le maintenir en passant le bras derrière son dos et la main sous son aisselle. Ce geste vous a normalement été montré par la sage-femme à la maternité.

En cas de doute et pour prévenir tout risque de glissade, demandez conseil à votre pédiatre. Une fois ces petits réflexes acquis, vous pourrez profiter pleinement de ce grand moment de complicité et de jeu !

conseilsagepensebete

Petit pense-bête

Pour ne rien oublier !

Vous avez certainement eu beaucoup à faire depuis votre retour de la maternité… C’est pourquoi, nous vous rappelons les démarches à faire et les réflexes à prendre :

  • Déclarez la naissance de bébé à l’administration communale de l’endroit où vous avez accouché (dans les 15 jours qui suivent la naissance).
  • Adressez une attestation de naissance à la CAF, à votre CPAM et votre mutuelle (ou à celles de votre conjoint si bébé sera rattaché à lui).
  • Informez votre employeur (et celui de votre conjoint) de la naissance de bébé.
  • Prenez rendez-vous avec le pédiatre : la première visite obligatoire doit être effectuée dans les 8 premiers jours puis à l’âge d’1 mois.
  • Achetez une couverture pour protéger le Carnet de Santé de bébé et ne vous en séparez plus.
  • Notez bien le rythme de bébé (heures de sommeil et de biberons) afin de faire le point avec le pédiatre.
conseilsagebebeadejadesreflexesbis

Bébé a déjà des réflexes !

Guidé par son instinct !

Bébé possède déjà des réflexes, mouvements instinctifs destinés à le protéger. Le réflexe de succion apparaît dès la naissance. C’est lui qui déclenche les mouvements de tétée, dès que Bébé rencontre le bout de votre sein ou la tétine de son biberon. Bébé développe aussi un réflexe de préhension qui le pousse à agripper votre main avec une fermeté étonnante. Enfin, vous pouvez remarquer que si vous le mettez debout, en contact avec une surface dure, il remue ses jambes comme s’il voulait marcher… Tous ces réflexes totalement instinctifs laisseront place à des mouvements volontaires vers l’âge de 3 mois.