Nous Contacter
Vous Etes Consommateur
Vous Etes Professionnel de santé
Vous Etes Journaliste
Candidat Nous Rejoindre
nous contacterfermer
Quel âge a votre bébé
1-3 mois
1_3

ENTRE 1 ET 3 MOIS

Bébé s’éveille au monde qui l’entoure.

Vous n’avez pas vu le temps passer et pourtant, que de progrès accomplis depuis le premier jour ! Bébé dort moins et ses temps d’éveil sont consacrés à la découverte de tout ce qui constitue son « monde ». De plus en plus sociable, il entre en communication avec vous, vous offrant ses premiers sourires et vous comblant de ses doux babillages… Entre les tétées, les sorties en poussette et le bain, ses journées sont déjà bien remplies !

reprise

Comment gérer la reprise du travail

Les premières semaines en compagnie de bébé sont passées à toute vitesse et déjà voici venu le temps du retour au travail... Pas de panique, avec un peu d'anticipation, vous arriverez à équilibrer joie de retrouver votre vie de femme active et tristesse de vous séparer de bébé d'une main de maître ! 

Pensez avant tout à préparer votre retour pour diminuer les sources potentielles de stress. Reprenez le contact en douceur, informez-vous de l'actualité de votre poste avant le jour fatidique, pour savoir à quoi vous attendre et éviter les mauvaises surprises. Préparez également votre garde-robe, vos accessoires et toutes les choses qui vous aideront à vous sentir à l'aise pour votre grand retour. C'est le moment de vous faire plaisir !

conseilsagelavieapleinemain

La vie à pleine main !

Bébé découvre son environnement !

Entre 1 et 3 mois, bébé va faire des progrès étonnants. Les muscles de sa nuque vont peu à peu se raffermir pour lui permettre de tenir son torse. Et sa motricité « réflexe », qui le pousse à agripper vos colliers ou vos cheveux, va devenir plus maîtrisée, et ses mouvements, moins saccadés.

Mais la grande nouveauté qui fait craquer toutes les mamans, ce sont les premiers sourires généralement accompagnés de tendres babillages. Bébé adore faire la conversation avec vous et vous abreuve de ses « a » et de ses « aeuh » ! Bébé prend peu à peu conscience du monde extérieur… Il reconnaît les visages familiers  et ne demande qu’à communiquer avec son entourage. Il exprime sa satisfaction, mais aussi sa désapprobation ! Bébé devient une personne à part entière et c’est une nouvelle relation qui s’instaure entre vous.

 

conseilsagebebeestdeplusglouton

Vous allaitez au biberon ?

Bébé est de plus en plus glouton !

Même si l’appétit de Bébé commence à se réguler, il boit encore 6 biberons par 24 heures et passera à 5 au cours du 3ème mois. Pour le moment, son alimentation reste entièrement lactée et, comme lors du premier mois, bébé doit encore trouver ses repères alimentaires. Rien d’étonnant si pendant les semaines à venir, la digestion de votre tout petit est un peu perturbée par de petites douleurs au ventre appelées communément « coliques du nourrisson ». Dans tous les cas, soyez sereine. Pour la grande majorité des bébés, ces petits tracas ne durent pas et prennent fin au terme du 3ème mois.

Bien sûr, si vous avez le moindre doute et si les pleurs de bébé sont trop fréquents, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre qui saura mieux que quiconque vous rassurer. Gardez aussi à l’esprit que Bébé commence à avoir de la voix et qu’il pleure donc naturellement plus fort que lors des premières semaines !

conseilsagevouscontinuezadonenrlesein

Vous continuez à donner le sein à Bébé ?

Quelques astuces pour en profiter pleinement !

Après plusieurs semaines d’allaitement, il se peut que quelques petites douleurs aux mamelons vous empêchent de profiter pleinement de ces tendres moments avec Bébé. Si vous souffrez d’irritations ou de crevasses, n’hésitez pas à utiliser un bout de sein en silicone souple que vous placerez sur votre mamelon. Sans goût ni odeur, il ne perturbera pas bébé et vous permettra de retrouver le plaisir des premières tétées en toute sérénité !

Pour ce qui est du rythme, les tétées de bébé auront lieu en moyenne toutes les 3 heures en moyenne jusqu’à l’âge de 2 mois. Si pendant cette période, vous ressentez le besoin de retrouver un peu plus de liberté, sautez le pas sans mauvaise conscience… En utilisant un tire-lait, vous pouvez sans problème conserver votre lait et initier Bébé aux joies des premiers biberons dans les bras de Papa ! Ce dernier trouvera ainsi toute sa place et pourra vous soulager de temps en temps.

 

conseilsagedodolenfantdo

Dodo, l’enfant do…

C'est l'heure de dormir!

Bientôt, Bébé va commencer à faire la différence entre le jour et nuit. Si certains font très vite des nuits complètes, la grande majorité n’y parvient que vers l’âge de 3 mois et beaucoup d’autres ont besoin de davantage de temps. Bien que de nombreux facteurs rentrent en compte, voici quelques petits conseils pour aider Bébé à trouver un sommeil de plomb :

- Veillez à ce que Bébé ait bien dîné, c’est à dire, ni pas assez, ni trop ! Il est une pensée commune selon laquelle donner beaucoup à manger avant le coucher aide les bébés à faire une nuit complète. Un raisonnement faux car, comme pour l’adulte, une digestion difficile ne l’aidera pas à trouver un sommeil paisible.

- Installez un rituel du coucher : pour aider bébé à prendre conscience de l’heure du coucher, il est important de créer des automatismes qui lui serviront de repères. Que  ce soit une histoire, une chanson, des gestes (etc.), ce rituel du coucher aidera votre tout petit à comprendre qu’il est l’heure du dodo !

- Vérifiez que Bébé trouve une bonne position pour dormir : comme cela vous a été expliqué à la maternité, il est prouvé que Bébé dort mieux sur le dos. Cependant, il n’est pas rare que certains bébés souffrent de petits torticolis qui les empêchent de trouver une position de coucher idéale (et provoque parfois une légère déformation du crâne appelée plagio-céphalie). Si vous avez un doute, parlez-en à votre pédiatre qui saura vous mettre en relation avec un ostéopathe spécialisé dans la petite enfance. Ce dernier aidera Bébé à retrouver sa pleine liberté de mouvement en un rien de temps !

conseilsagepensebete

Petit pense-bête

Pour ne rien oublier !

Pendant cette période, pensez à :

- Prendre rendez-vous chez le pédiatre pour l’anniversaire du 2ème mois. C’est le 3ème examen obligatoire de Bébé. Lors de cette visite, le pédiatre effectuera les vaccinations obligatoires. N’oubliez pas d’envoyer ensuite à la Caf le certificat de Santé qui vous sera remis.

- Trouver le bon mode de garde pour Bébé : crèche, assistante maternelle ou nounou à domicile… Il existe différentes solutions en fonction de votre budget et de vos besoins.


Calendrier des vaccinations :

2 mois

- 1ère injection du DTCaPHibVHB (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche-Haemophilus Influenzae de type b (HIB)-Hépatite B)

- 1ère injection du PnC (Pneumocoque)

4 mois

- 2ème injection du DTCaPHibVHB (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche-Haemophilus Influenzae de type b (HIB)-Hépatite B)

- 2ème injection du PnC (Pneumocoque)

11 mois

- Rappel du DTCaPHibVHB (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche-Haemophilus Influenzae de type b (HIB)-Hépatite B)

- Rappel du PnC (Pneumocoque)