Nous Contacter
Vous Etes Consommateur
Vous Etes Professionnel de santé
Vous Etes Journaliste
Candidat Nous Rejoindre
nous contacterfermer
Quel âge a votre bébé
3-6 mois
3_6

Entre 3 et 6 mois

Bébé va de découverte en découverte.

Bébé fait la découverte du formidable pouvoir de ses petites mains qu’il utilise à longueur de journée pour attraper tous les objets qu’il peut et les conduire droit dans sa bouche. Pour le moment, c’est sa façon à lui d’explorer le monde ! Si vous avez repris le travail, d’autres personnes sont entrées dans sa vie, qu’il s’agisse d’une nounou ou des puéricultrices de la crèche. Mais ce que Bébé continue à préférer plus que tout, ce sont les moments de complicité qu’il partage avec vous !

conseilsagesevrezbebeendouceur

Vous allaitez au sein ?

Sevrez Bébé tout en douceur.

Quels que soient le moment ou les raisons du sevrage, passer du sein au biberon va légèrement modifier les habitudes de Bébé. Plus vous avancerez en douceur et plus le sevrage se fera naturellement. N’hésitez pas à prévoir le temps qu’il faut, c’est à dire environ 3 à 4 semaines.

Procédez petit à petit en remplaçant la tétée la moins longue par un biberon. Puis, une fois Bébé habitué, vous pourrez remplacer une autre tétée, puis une autre encore… Il est préférable de faire tiédir le lait des biberons afin de rappeler à Bébé les sensations de votre lait maternel.

Pensez également à vous installer dans un autre lieu que celui des tétées et n’hésitez pas à passer la main à Papa à l’heure du biberon. Occupé par ces changements, Bébé acceptera plus facilement la nouveauté. Enfin vous en avez le désir (et le temps !), vous pouvez conserver les tétées du matin et du soir aussi longtemps que vous le voulez !

conseilsageladiversificationalimentaire

Vous allaitez au biberon ?

La diversification alimentaire n’est plus très loin.

De plus en plus de pédiatres se prononcent en faveur d’une alimentation 100 % lactée jusqu’à l’âge de 6 mois afin de limiter les allergies alimentaires. N’hésitez donc pas à demander son avis au vôtre et à suivre ses conseils…                                       

Qu’elle commence à 5 ou 6 mois, la diversification alimentaire ouvre un nouveau monde de saveurs aux bébés. La plupart du temps, ces derniers sont heureux de mettre de la variété dans leur quotidien lacté et de découvrir une nouvelle complice, la petite cuillère. La diversification commence toujours avec les légumes et les fruits (en purée) qu’il convient d’introduire tout en douceur, un par un, et en très petites quantités.

Vous verrez ainsi comment Bébé réagit et vous l’aiderez à bien mémoriser chaque saveur. Quant au lait, il passe au 2ème âge dès que la diversification commence et demeure toujours le cœur de l’alimentation !

conseilsagedesnuitspluslongues

Des nuits plus longues

et des journées de plus en plus belles.

Vers l’âge de 3 mois, Bébé commence à faire ses nuits. Son horloge biologique s’est peu à peu réglée et il est désormais suffisamment robuste pour espacer les tétées. Si ses premières nuits sont courtes, elles s’allongeront progressivement pour atteindre 8 à 9 heures. La journée est quant à elle toujours ponctuée par 3 siestes, une le matin, une l’après-midi et une en fin de journée. Entre chacune, la vie de Bébé est trépidante ! Avec ses mains, il attrape, palpe, tire, tape… et porte tout à sa bouche. Sur le plan social, Bébé réalise également de grands progrès. Il communique de plus en plus, adopte son comportement en fonction de ses interlocuteurs et ne demande qu’à partir dans de grands éclats de rire !

conseilsagemassage

Un petit massage ?

Bébé adore !

Bébé adore les caresses… Alors, si vous le pouvez, offrez-lui  de petites séances de massages. Après le bain par exemple, installez-le tout nu sur une serviette éponge, dans une pièce bien chauffée (au moins 22° C). Après avoir enduit vos mains d’huile ou de crème, frottez-les bien pour les réchauffer et laissez-les s’exprimer… Veillez à adopter un rythme régulier tout en effectuant des gestes bien enveloppants. Vous pouvez commencer par les jambes de Bébé, à partir des pieds, puis remonter tranquillement jusqu’en haut des cuisses. Procédez ensuite de la même façon avec les bras en partant du bout des doigts. Puis, vous finirez naturellement en massant le torse et le dos de Bébé après l’avoir retourné sur le ventre. Instant de relaxation très apprécié, le massage est un grand moment de complicité avec votre tout petit. Alors, à vous de jouer !

conseilsagepourunbondodo

Le conseil du moment.

Pour un bon dodo !

Dès que Bébé commence à faire ses nuits, il convient d’instaurer un rituel qui accompagnera son coucher pendant tous les mois à venir. En effet, Bébé a besoin de se mettre en condition avant d’aller dormir et il est important d’accorder un peu de temps à ce moment. Veilleuse, boîte à musique, comptine ou doudou… Choisissez bien les « accessoires » que vous utiliserez chaque soir et qui serviront de repères à Bébé. Avant de quitter ce dernier, faites-lui toujours un gros câlin et expliquez-lui qu’il est temps de dormir. Et vous verrez, votre petit ange trouvera facilement les bras de Morphée !