Nous Contacter
Vous Etes Consommateur
Vous Etes Professionnel de santé
Vous Etes Journaliste
Candidat Nous Rejoindre
nous contacterfermer
Quel âge a votre bébé
6-9 mois
6_9

ENTRE 6 ET 9 MOIS

Que de changements dans la vie de Bébé !

Pendant toute la période à venir, Bébé va découvrir le monde sous un nouvel angle grâce à la position assise… Cette dernière lui permet de multiplier les expériences et de s’adonner à ses premiers jeux dans son parc ou ailleurs. Côté alimentation, il y a du nouveau avec la diversification qui commence et les premières expérimentations de la petite cuillère. Sur le plan psychique aussi, Bébé évolue… Il aura bientôt un peu plus de difficultés à quitter sa maman mais encore plus de bonheur à la retrouver !

conseilsageprolongezlestetees

Prolongez les tétées !

Bébé sera ravi !

Vous avez fait un très beau cadeau à Bébé en lui donnant la tétée jusqu’à aujourd’hui. Six mois est en effet la durée d’allaitement que recommande le Programme National de Nutrition Santé pour apporter aux bébés les éléments nutritifs essentiels à leur croissance. Si la majorité des mamans mettent un terme aux tétées à ce moment-là, vous pouvez aussi décider de jouer les prolongations…  Bébé sera ravi ! En effet, l’allaitement maternel n’est pas incompatible avec la diversification alimentaire. Si vous l’avez déjà entamée, elle se poursuit et vient toujours en complément des tétées. Si vous ne la débutez que maintenant, procédez tout en douceur en commençant par des légumes et des fruits en ne donnant toujours qu’un seul aliment à fois.

conseilsageaieaieaie

Aïe, Aïe, Aïe !

ça pousse !

Les premières dents arrivent vers l’âge de 6 mois et il s’agit généralement des incisives situées au milieu de la mâchoire inférieure. Certains bébés ne sont guère importunés par les poussées dentaires mais d’autres peuvent éprouver des douleurs aux gencives accompagnées de légères fièvres, selles molles ou petites fesses rouges. Si Bébé connaît ce genre de désagréments, n’hésitez pas à lui donner un anneau de dentition réfrigéré qui l’aidera à se soulager. Vous pouvez également masser sa gencive avec votre doigt sans oublier bien sûr de redoubler de câlins. Les petites dents continueront à apparaître progressivement pour atteindre le nombre de 20 quand Bébé fêtera ses 3 ans. En attendant, Bébé vous offre un sourire plus craquant que jamais avec ses jolies petites dents !

conseilsageladiversification

La diversification commence… ou se poursuit !

à la découverte de nouvelles saveurs !

La plupart des pédiatres recommandent de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Là encore, il n’y a pas de calendrier exact et le plus important est d’être à l’écoute du rythme de Bébé. Si vous avez déjà commencé la diversification, votre petit gastronome s’est normalement familiarisé avec les purées de légumes et les compotes de fruit qu’il adore ! Une fois ces nouveaux aliments bien assimilés, vous pouvez lui en proposer 4 nouveaux : la viande, le poisson, le jambon blanc (sans couenne) et les œufs, le midi uniquement. Au début, prenez soin de bien mixer les aliments et donnez-les à Bébé en toute petite quantité : 2 petites cuillères de viande ou de poisson ou un quart d’œuf, une seule fois par jour, au repas de midi.

Si Bébé découvre de nouvelles saveurs, le lait (2ème âge) reste néanmoins au cœur de son alimentation, notamment le matin et au goûter. Jusqu’à ses 9 mois, votre bout de chou en boira environ 750 ml par jour. Le biberon tient donc encore une grande place dans sa vie et, grâce aux tétines Dodie 3 vitesses, il vous suffit d’un quart de tour pour adapter le débit (vitesse 2 ou 3 selon la force de succion de bébé) !

conseilsparagebebetrouvelavie

Bébé trouve la vie beaucoup plus belle assis !

Et s'éveille au jeu !

Ca y est (ou c’est imminent), Bébé se tient assis tout seul ! Un nouveau statut qui lui ouvre de nouveaux horizons… De cette position, il peut pleinement se servir de ses mains, devenues beaucoup plus habiles. Il adore attraper de petits objets avec son pouce et son index et les frappe avec jubilation les uns contre les autres en se régalant du bruit provoqué. Quand il n’est pas assis, votre bout de chou rampe à travers toute la maison. Vous verrez qu’il ne tardera pas à se dresser sur ses jambes, agrippé au canapé ou à votre main… Il est déjà en route pour la marche !

Coté langage, Bébé franchit une nouvelle étape en doublant ses syllabes. Son  babillage se ponctue de « baba » et de « mama » qui font la joie de son entourage.

Mais c’est aussi à cette période que votre tout petit va découvrir l’angoisse de la séparation. Oh, comme il est dur de quitter sa maman quand on arrive le matin à la crèche ou chez la nounou. Mais comme il est bon de la retrouver soir !

Bébé manifeste de plus en plus son amour, sa joie, mais aussi sa désapprobation. Sa personnalité se dessine, il est déjà « quelqu’un » !

conseilsagesoyezpatient

Le conseil du moment.

Soyez patient !

Au moment de la diversification alimentaire, il y a les bébés qui sont enchantés de sortir de la routine lactée et ceux qui ont quelques réticences face à la nouveauté. Dans ce cas, la patience est le meilleur atout. Si Bébé refuse les nouvelles saveurs que vous lui proposez, inutile d’insister. Remettez-les au menu quelques jours plus tard, sous une autre forme, ou mélangées avec un autre aliment. Et si vous sentez que Bébé est particulièrement attaché à ses habitudes, il vous est possible d’introduire les nouveaux aliments mixés dans son biberon. Le changement sera ainsi plus doux pour lui et plus facile pour vous.