Nous Contacter
Vous Etes Consommateur
Vous Etes Professionnel de santé
Vous Etes Journaliste
Candidat Nous Rejoindre
nous contacterfermer
Quel âge a votre bébé
9-18 mois
9_18

ENTRE 9 ET 18 MOIS

Bébé devient de plus en plus autonome

Vous avez certainement du mal à réaliser que, dans quelques semaines, Bébé soufflera sa première bougie ! Désormais, c’est la vie à 4 pattes qui est au cœur de l’actualité. Ce nouveau mode de déplacement permet à votre tout petit d’explorer la maison à une vitesse étonnante. Mais très vite, il n’aura qu’un désir : se mettre debout. Déjà, Bébé a des envies d’indépendance. Sa personnalité se dessine. Il est « quelqu’un », quelqu’un qui a su prendre sa place dans votre vie. Et quelle place !

conseilsagebebemange

Bébé mange « presque » comme un grand !

Que de découvertes !

Perché sur sa chaise haute, Bébé est un convive de plus en plus présent.  Entre 9 et 12 mois, il découvre de nouveaux légumes : courgettes, potirons, choux fleurs, aubergines, pommes de terre… Grâce à ses petites dents, il va passer progressivement du « mixé » au « haché » puis à de tous petits morceaux. Vers l’âge de 10 mois, vous pouvez proposer à votre petit gastronome des fruits crus, bien mûrs, et soigneusement écrasés. Quant aux protéines (viande et poisson), elles continuent à être mangées uniquement au repas de midi et toujours en petite quantité (4 cuillères à café rases). Bien sûr, Bébé boit encore beaucoup de lait (en général un biberon le matin et un biberon le soir). A l’heure du goûter, il vous est désormais possible de remplacer ce dernier par un yaourt ou un petit-suisse sans sucre. De temps en temps également, proposez à Bébé un petit morceau de fromage… Il sera ravi de le porter à sa bouche et de le déguster à son rythme.      

Enfin, Bébé voudra bientôt s’emparer lui-même de la petite cuillère pour manger tout seul… Il risque d’en mettre un peu partout mais c’est généralement un passage obligé. Il est bon de savoir que plus vous laisserez Bébé libre de faire des saletés et plus il apprendra vite à manger proprement !

conseilsagebebemarche

Bébé est en route pour la marche.

et hop !

Entre 9 et 12 mois, Bébé va se préparer progressivement pour la grande aventure de la marche. Son bassin se muscle, ses membres inférieurs deviennent de plus en plus costauds son équilibre se développe. En attendant d’être campé sur ses 2 jambes, Bébé découvre les joies du 4 pattes et use de ce mode de déplacement pour se promener à travers toute la maison ! Bientôt, vous le verrez s’adonner avec bonheur au jeu du « debout, assis » en s’accrochant aux barreaux de son lit ou de son parc. Si vous sentez qu’il a envie de se lancer, accompagnez-le en veillant à ne jamais le brusquer. Le jour où il sera fin prêt, Bébé vous le fera comprendre lui-même ! D’ici là, vous pouvez lui offrir un jouet porteur (camion ou tracteur) pour l’aider à parfaire sa motricité.                                                                                  

Côté langage, Bébé prononce ses premiers mots. Grâce à un jargon bien à lui, il vous raconte sa vie et vous fait partager ses découvertes. Il y a déjà un mot qui fait partie de son vocabulaire, le « non », et Bébé sait très bien s’en servir pour exprimer sa désapprobation !

conseilsagelintelligencedebebe

L’esprit de Bébé s’éveille…

Le petit malin !

Vers 8 mois, les bébés acquièrent ce que les psychologues appellent la « permanence des objets ». Jusqu’alors, Bébé ne cherchait pas la petite cuillère qui était tombée parterre… Désormais, il est capable de faire un raisonnement et de se dire : « Ma petite cuillère n’est plus là, où est-elle ? ». Et il se met à la chercher. En effet, Bébé fait désormais le lien entre les causes… et les effets. Par exemple, vous allez le voir s’emparer de la télécommande de la télévision et appuyer sur ses boutons en regardant si cette dernière s’allume. Bébé utilise également de plus en plus sa mémoire. Ainsi, quand vous jouez avec lui, il se souvient de l’endroit où vous avez caché un objet quelques minutes auparavant.

Et parce qu’il « comprend » de plus en plus ce qui se passe autour de lui, Bébé a naturellement très envie de « se faire comprendre » lui aussi. A cet âge, sa principale motivation est de communiquer avec son entourage et tous les échanges entre vous contribuent de façon importante à son développement intellectuel.

conseilsageautonomie

Le conseil du moment.

L'accompagner dans son autonomie.

Avec les prémices de l’autonomie, le quotidien de Bébé est moins calme. Dès à présent, il est important de lui indiquer les limites de son périmètre d'exploration et de ne pas le laisser sans surveillance. Pour sécuriser son environnement, vous pouvez vous munir de kits de sécurité domestique… De même, pendant cette période où Bébé fait de nouvelles expériences, il est important que vous encouragiez ses progrès vers l’autonomie, sans pour autant trop le stimuler ni trop freiner ses ardeurs... Un juste milieu à trouver tous les jours. En effet, Bébé a plus que jamais besoin de vous pour être félicité quand il réussit mais surtout encouragé quand il ne parvient pas tout à fait à atteindre ses objectifs.