Stimuler la lactation, continuer à allaiter même si votre bébé est loin de vous (en raison par exemple d’une hospitalisation), reprendre le travail sans stopper l’allaitement : ou quand le tire-lait vient à votre rescousse…

# LA PRATIQUE

Tire-lait manuel ou électrique ?

Au moment de choisir le tire-lait idéal, vous serez forcément tiraillée par une question qui ressemblera beaucoup à : manuel ou électrique ? Si le tire-lait manuel Confort Dodie présente l’avantage d’être peu encombrant, son fonctionnement à la main peut s’avérer éreintant (gare aux crampes !) surtout si vous l’utilisez quotidiennement. En revanche, si vous avez l’intention de tirer votre lait plusieurs fois par jour ou pendant une longue période, on ne peut que vous inciter à choisir un tire-lait électrique. Léger, compact, utilisable avec des piles, il s’emporte partout et est vraiment facile à utiliser. Ses niveaux de réglage vous permettront de trouver votre rythme de croisière facilement.

Comment fonctionne un tire-lait ?

Pour arriver à ses fins, le tire-lait s’inspire tout simplement des bébés ! Il va venir stimuler les seins en imitant la succion de votre bébé. C’est donc particulièrement utile pour stimuler la lactation ou pour éviter un risque d’engorgement. 

Comment conserver le lait maternel dans les meilleures conditions ?

Pour répondre à cette question, on a fait appel à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (rien que ça !). Premier sujet abordé : le contenant. Vous pouvez stocker votre lait dans des pots en verre, en plastique rigide ou dans des sachets de conservation Dodie spécialement conçus pour ça. Ensuite, tout est une question de timing. Le lait peut être conservé une petite heure à température ambiante, autrement dit entre 19 et 22°. Pour le stocker plus longtemps, il faudra passer par la case frigo (le lait peut y rester 48h maximum) ou congélateur (à -18°, le lait maternel se conserve 4 mois). Avant de le mettre au congélateur, il est recommandé de le mettre d’abord au réfrigérateur pendant 24h histoire de le faire refroidir.

 

# LA VRAIE VIE

Quand le tire-lait prend le relais

Pour vous soulager ou tout simplement pour faire une pause, vous pouvez aussi envisager de tirer votre lait et de le garder précieusement au congélateur dans un sachet de conservation Dodie. Au moment voulu, il vous suffira de le décongeler et de le proposer à votre bébé dans l’un de nos biberons anti-coliques. Une manière d’offrir un peu de répit à vos seins parfois malmenés par l’allaitement ou tout simplement de passer le relais  à votre conjoint le temps d’une tétée. 

Quand votre bébé n’est pas à vos côtés

Dans certaines situations comme une hospitalisation imprévue de la maman ou une naissance prématurée, il arrive que vous soyez séparée de votre bébé. Mais ce n’est pas parce qu’on se retrouve loin de son bébé qu’il faut envoyer valser l’allaitement !

Grâce au tire-lait, vous pourrez continuer à « donner le sein » à distance. Non seulement votre lactation continuera d’être stimulée mais en plus vous pourrez allaiter ou stocker votre lait sans problème.

 Travailler et tirer son lait : mission impossible ?

Pour certaines mamans, reprise du travail rime encore souvent avec fin de l’allaitement. Entre les allers-retours à la maison ou le tire-lait à apporter au bureau, c’est vrai que ça peut vite devenir un peu complexe voire même décourageant. Pourtant, de vraies dispositions légales existent. Leur objectif ? Vous simplifier la vie et vous permettre de continuer à allaiter dans les meilleures conditions.

On ne le sait pas toujours mais une salariée peut parfaitement allaiter (ou tirer son lait), pendant 1 an à partir de la naissance de son bébé. Concrètement, cela se traduit par une réduction de votre temps de travail d'1 heure par jour répartie en 2 périodes : 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi. Ces temps de « pause » ne sont pas rémunérés (mais jetez quand même un œil à votre convention collective, parfois ça passe !).

Sachez également que si votre employeur met à votre disposition une salle dédiée à l’allaitement (à l’intérieur ou à proximité de votre lieu de travail), cette période d’allaitement peut être réduite à 20 minutes. Dans tous les cas, ne partez pas le matin sans vos coussinets d’allaitement, ils évitent bien des désagréments !

En route vers le biberon !

Qui a dit que biberon et allaitement n’étaient pas compatibles ? Pour tout un tas de raisons, vous pouvez choisir de donner des biberons à votre bébé. Et pour le choix de votre biberon, vous trouverez nos conseils dans cet article.

Maintenant que vous savez tout sur la conservation du lait maternel, il vous faudra choisir la tétine adaptée. Pour un nouveau-né, mieux vaut choisir une tétine à débit lent comme celle du biberon Initiation +.

Les tout-petits ont parfois besoin d’un peu de temps pour s’habituer alors il ne faut pas précipiter les choses ! Une fois que votre enfant aura pris ses marques, vous pourrez passer au biberon anti-colique Sensation + Air, un biberon plus grand, à débit moyen.