Quel savon choisir pour la toilette de bébé ?

Ahhhh la toilette de bébé ! Il gigote, il frétille, il joue avec l’eau pendant que vous… vous vous demandez quel savon est le mieux pour lui. C’est une question qui mérite le détour tant l’hygiène des tout petits est vraiment ultra importante. On vous explique comment choisir les bons produits d’hygiène pour bébé pour faire de la toilette un joli moment de douceur et de partage.

 

Quel est le meilleur savon pour laver les bébés ?

Pour nettoyer la peau sensible des bébés dès la naissance, plusieurs produits pour bébé peuvent convenir : des savons surgras, des huiles lavantes ou encore des gels lavants. Pour les choisir, jetez un œil à la liste des ingrédients. En général, plus elle sera courte, plus c’est bon signe ! Choisissez un produit avec le maximum d’ingrédients d’origine naturelle et de préférence sans parfum. Comme la peau des bébés est fragile, on va chercher à la nettoyer sans l’agresser. Le mot d’ordre, c’est la douceur ! Pour qu’un produit glisse sur la peau (qu’il s’agisse d’un savon, d’une huile ou d’un gel), il va avoir besoin d’un actif nourrissant gras comme par exemple, les huiles végétales. Extrait d’Aloe Vera, huile d’olive, noyaux d’abricot… : grâce à ces ingrédients naturellement gras, la peau est nettoyée sans être desséchée. Enfin, il est préférable que le produit que vous choisirez pour la toilette de bébé soit hypoallergénique* et testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique.

 

Utiliser le même produit pour le visage, le corps et les cheveux de mon bébé : bonne ou mauvaise idée ?

C’est une bonne idée si le produit en question a été conçu pour nettoyer à la fois le visage, le corps et les cheveux des bébés. En général, tout est inscrit sur l’emballage ou sur le flacon. Si la mention « 3 en 1 » apparaît, alors bingo : ce produit a été spécialement conçu pour la toilette quotidienne ! C’est le cas par exemple de notre huile lavante ou de notre gel lavant. Grâce à leur formule 3 en 1, la peau et les cheveux de votre bébé seront nettoyés en douceur et vous n’aurez qu’un seul produit à attraper au moment de la toilette. Et pour le côté pratique, rien ne remplace le flacon-pompe !

Et Yuka dans tout ça ?

Vous avez raison de vous poser la question. Pour choisir le meilleur savon pour bébé, Yuka pourra vous aider. Grâce à l’application, vous allez pouvoir faire la chasse aux parfums et aux perturbateurs endocriniens. Si tous les indicateurs sont au vert, alors vous pouvez y aller ! 

 

Huile lavante ou gel lavant : lequel choisir pour l’hygiène de bébé ?

Dans la famille des produits de toilette pour bébé, chez Dodie il y a 2 camps. Ceux qui ne jurent que par l’huile lavante et ceux qui ne voudraient abandonner le gel lavant sous aucun prétexte. Tous les deux sont 3 en 1 et formulés avec plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Ils sont bien sûr hypoallergéniques* et fabriqués en France. Et là, vous vous dites : « mais alors, c’est quoi la différence ?!? ». Et bien c’est surtout une histoire de texture ! Certains aiment bien l’effet « huile » sur la peau et la souplesse qu’elle apporte, alors que d’autres préfèrent le pouvoir moussant et l’effet fraîcheur du gel. Contenant de l’huile de noyaux d’abricots bio, l’huile lavante 3 en 1 hydrate immédiatement la peau, renforce le film hydrolipidique et nettoie efficacement tout en douceur.

 

*Formulé pour minimiser les risques d'allergies