Mixer allaitement au sein et au biberon, alterner lait maternel et lait infantile : vous y réfléchissez mais sans réussir à trancher ? Rassurez-vous, ces questions traversent à un moment ou l’autre, l’esprit de toutes les mamans. L’important, c’est d’avancer main dans la main avec bébé.
Quelle place pour le biberon pendant l’allaitement ?
Jusqu’aux 6 mois de votre bébé, il n’y a pas photo : l’allaitement maternel est vraiment ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Et c’est aussi la recommandation de l’OMS. Pour autant, rien ne vous empêche par exemple de tirer votre lait puis de donner le biberon. Cette méthode, permet également aux mamans qui le souhaitent de continuer à allaiter même après la reprise du travail.
C’est aussi l’occasion de faire une pause, autrement dit de passer des nuits complètes en confiant cette mission biberon à votre conjoint(e) ou votre nounou. Pour vous faciliter la tâche et ne pas trop perturber bébé, Dodie a imaginé des biberons avec des bouts plats qui reproduisent la forme du sein pendant la tétée. Votre enfant garde ainsi ses repères et tète sans s’énerver ni se fatiguer.
Est-ce que l’allaitement mixte est fait pour moi ?
L’allaitement est un sujet qui revient régulièrement sur la table chez les jeunes mamans. Logique : il n’a rien d’anodin ! Cette étape où le lait infantile va venir compléter (et parfois remplacer) le lait maternel mérite que l’on s’y attarde. Vous êtes nombreuses à vous demander quel est le bon moment pour passer à l’allaitement mixte ? La réponse est entre vos mains (on ne vous aide pas beaucoup, sur ce coup-là). Plus sérieusement, l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) recommande d'attendre idéalement 6 semaines(1), le temps que la lactation soit bien mise en place et que le bébé maîtrise la succion au sein, différente de celle au biberon. Mais cela dépend vraiment de vous : la reprise du travail, l’arrivée chez la nounou, le besoin de vous reposer ou de souffler un peu... En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons mais simplement des contextes et des besoins différents qui vous poussent à emprunter un chemin plutôt qu’un autre.
Concrètement, comment dois-je alterner sein et biberon ?
Dans la vie des bébés (et de leur maman), il y a des tétées plus importantes que d’autres, l’idée c’est donc de leur proposer le biberon, à des moments en particulier : conservez les tétées rituelles du matin et du soir (elles favorisent en plus une bonne lactation) et proposez-lui un premier biberon dans la journée, pourquoi pas l’après-midi (et toujours accompagné de mots doux !).
Dans votre quotidien comme dans celui de votre enfant, l’arrivée du biberon va donc venir quelque peu bousculer les habitudes de chacun. Pour bébé, c’est tout nouveau : il aura sans doute besoin d’être rassuré, il sera peut-être surpris mais, petit à petit, il prendra aussi beaucoup de plaisir à engloutir son biberon ! Et pour vous, votre production de lait va se modifier en fonction de cette nouvelle demande. Pour éviter une baisse de la lactation, particulièrement les premiers jours du passage à l'allaitement mixte, ou à l'inverse pour éviter des seins trop tendus, essayez de tirer votre lait régulièrement (1).
Alors prenez le temps avec votre bébé, parlez-lui, choisissez un endroit agréable, installez-le dans une position semi-assise et maintenez son cou avec votre main… Puis laissez-le attrapez la tétine comme il attraperait votre mamelon : comme elles sont de forme aplatie, les tétines des biberons de la gamme Sensation + sont idéales pour passer du sein au biberon. Avec Dodie, les bébés et leur maman changent ainsi d’habitudes en douceur !
(1) Mpédia. L'allaitement mixte en pratique. Disponible en ligne : Allaitement mixte, alterner entre le sein et le lait industriel - mpedia.fr [consulté le 06/07/2022]