Nos conseils pour masser bébé à la maison

Si la plupart des nourrissons raffolent des séances de massage, c’est parce qu’elles leur procurent un bien-être quasi immédiat ! Encore faut-il avoir les bons gestes et les bons produits sous la main… Découvrez nos conseils pour masser bébé comme un(e) pro !

 

Pourquoi masser votre bébé ? 

On prête aux massages des bébés de nombreuses vertus. Apaisants, rassurants, calmants, ils sont avant tout un moment privilégié entre vous et votre enfant. Dès la naissance, si tout va bien de son côté, vous allez en effet pouvoir masser votre bébé. Grâce à ce contact physique, vous allez apprendre à vous connaitre, vous allez vous découvrir mutuellement et vous allez même communiquer ! Un massage, c’est en effet un échange : lorsque vous masserez bébé, vous allez remarquer que son corps vous dit des choses. Il s’agit quand vous lui massez les bras ? Alors, ce n’est peut-être tout simplement pas son truc. Il se relâche quand vous lui massez les jambes ? C’est sans doute le signe qu’il passe un bon moment. Gardez toujours à l’esprit qu’un massage doit être agréable pour lui du début à la fin. C’est donc à vous de vous adapter à ses réactions et à ses besoins. Observez-le, écoutez-le et surtout faites-vous confiance !

 

Comment masser bébé ? 

Comme vous n’êtes ni masseuse, ni masseurs professionnels, il va falloir y aller progressivement : 

1. Installez bébé confortablement dans un endroit calme, avec une lumière tamisée et suffisamment chauffée (ce serait dommage qu’il ait froid !).

2. Parlez-lui doucement et commencez à masser un bras mettant votre main autour de son poignet et en glissant jusqu’à son épaule.

3. On passe ensuite au deuxième bras puis aux gambettes !

4. Il réagit bien ? Alors on continue avec le dos, toujours en douceur, en faisant par exemple des petits cercles.

Un massage réussi n’est pas forcément un massage qui dure, surtout avec un tout petit. Ce qui compte, c’est de faire ce moment, une petite bulle de sérénité et de complicité, même si ça ne dure que quelques minutes. Si votre bébé aime se faire masser alors vous pourrez par la suite masser d’autres parties de son corps : son visage, son torse ou encore sa nuque. Et rien de vous empêche alors de faire de ce massage un rituel quotidien : choisissez un moment ou votre enfant est calme et instaurez pourquoi pas une séance quotidienne d’une dizaine de minutes (vous allez y prendre goût vous aussi !)

 

Quels sont les bienfaits des massages pour les nourrissons ?

Au-delà du pur plaisir quasi instantané que procure un massage, ce dernier peut également aider votre enfant à se sentir mieux dans ses baskets. En massant bébé, vous pouvez par exemple l’aider à se détendre avant le coucher, soulager ses problèmes de digestion ou de coliques, calmer ses poussées dentaires… Ce moment peut aussi être l’occasion d’hydrater la peau de bébé : après le bain ou la toilette, vous pouvez masser délicatement le visage, le corps et les petites mains de bébé avec une crème hydratante. Non seulement, le massage lui apportera une sensation de bien-être mais en plus sa peau sera protégée, adoucit et délicatement parfumée.

 

Le peau à peau : le secret d’un massage réussi

S’il est tout à fait envisageable de masser bébé avec ses vêtements, rien de tel qu’un massage peau à peau pour le développement sensoriel. Avant de vous lancer et de déshabiller votre bout de chou, veillez à ce que la température de la pièce soit d’environ 25 degrés, retirez vos bijoux (bagues et bracelets) et lavez-vous la main à l’eau tiède : il n’y a rien de plus désagréable que le contact des mains gelées sur la peau ! Attrapez ensuite notre flacon d’huile de massage spécialement conçue pour les petits et massez le corps de votre bébé. Certifiée bio et conçue avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle, cette huile apportera à votre séance de massage une touche de douceur supplémentaire.

 

Tips massage 

- Certains bébés peuvent présenter des contre-indications médicales au massage, n’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre.

 

-  Des ateliers de massage de nourrisson sont proposés dans de nombreuses villes, n’hésitez pas à vous y inscrire pour vous initier à cette pratique avec des professionnels et d’autres parents

 

-  Pour les massages du ventre, les Sages-femmes recommandent d’effectuer des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles du montre, du nombril jusqu’à la périphérie. Débutez la séance au moins ½ heure après la dernière tétée ou le dernier biberon.