Nous Contacter
Vous Etes Consommateur
Vous Etes Professionnel de santé
Vous Etes Journaliste
Candidat Nous Rejoindre
nous contacterfermer
Les conseils allaitement nav-allaitement L'expertise biberons et repas nav-repas-de-bebe L'expertise Dodie en succion et dentition nav-succion-et-dentition

filtrer: Tous Biberon Tétine

Biberon

Comment s'installer pour donner le biberon ?

Donner le biberon est un moment privilégié entre bébé et vous. Pour en profiter au mieux, les mêmes principes d'installation que pour l'allaitement s'appliquent :

- installez-vous au calme, faites en sorte de ne pas être dérangée,

- ajustez l'inclinaison du biberon jusqu'à ce que de petites bulles se forment à l'intérieur, signe que bébé tète vraiment,

- pensez à alterner le sens dans lequel vous positionnez bébé d'une tétée à l'autre.

Quelle quantité de lait bébé doit-il boire ?

Chaque bébé a des besoins qui lui sont propres, cependant son poids et son âge vous pouvoir vous guider dans la définition des quantités à lui donner. 

Un bébé a en moyenne besoin de 150 à 200 ml de lait par kilo par 24 heures.Un nouveau-né aura lui besoin d'environ 30 à 90 ml de lait par biberon environ 8 fois par jour.

Ces données ne restent que des indications, c'est l'attitude de bébé lui-même qui restera pour vous le meilleur indicateur : ne forcez jamais bébé à finir un biberon et à l'inverse s'il finit très rapidement, c'est qu'il est sûrement temps d'augmenter la dose !





 

Combien de biberons donner à bébé chaque jour ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas l'âge mais le poids de bébé qui détermine la quantité de biberons à lui donner chaque jour. Les biberons doivent être donnés à des intervalles de 2H30 minimum, les horaires pouvant être souples selon le rythme de bébé et ses cycles de sommeil.

Si bébé a bonne mine et prend régulièrement du poids, c'est que vous lui donnez la bonne quantité !

Comment choisir son biberon ?

Vous êtes enceinte et vous cherchez LE BIBERON le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre bébé ? On vous rassure, vous êtes au bon endroit ! Trouver le biberon qui convient peut parfois tenir du parcours du combattant au vu des nombreux choix proposés. Verre ou plastique ? Col large ou col étroit ? Mais au fait, c’est quoi la différence entre une tétine ronde et une tétine plate ? Quel casse-tête ! D’autant plus qu’il est difficile de se retrouver dans la jungle des biberons. Suivez le guide, on répond à vos interrogations et on lève le doute sur les idées reçues !   Etape 1 - Le choix de la tétine La tétine est au final le critère le plus important dans votre recherche du biberon idéal pour votre bébé. C’est l’étape qui pourra être la plus délicate dans le choix de votre biberon. En effet, les tétines peuvent être plus ou moins souples, de différentes matières mais surtout de différentes formes. Comme chaque bébé est unique, l’acceptation de la tétine est clé dans la quête du biberon qui conviendra le mieux à votre bébé. Le choix se fait principalement entre deux modèles : la tétine plate (pour favoriser le passage du sein au biberon) et la tétine ronde à 3 vitesses (pour s’adapter au mieux au rythme de succion et à l’appétit de bébé en un seul geste).   dodie-choix_tetine
Outre la forme de la tétine, le choix de la matière peut être un critère important. À l’heure actuelle, le silicone est la matière la plus utilisée pour la fabrication des tétines car elle est plus hygiénique, plus résistante, moins allergisante et transparente. Le caoutchouc est encore présent chez certaines marques mais cette matière naturelle est plus fragile et possède surtout une date de péremption. De plus, au bout de quelques utilisations, le caoutchouc a tendance à jaunir davantage et à devenir plus opaque. Le silicone, quant à lui, ne bougera quasiment pas et est sans goût ni odeur. Le dernier critère dans le choix de votre tétine concerne le débit. Celui-ci dépend avant tout de l'appétit de votre bébé. De manière générale, pour les bébés de moins de 6 mois nous recommandons d'utiliser les débits 1 et 2. Pour les bébés de plus de 6 mois, nous recommandons d'utiliser les débits 3 et 4. Pour les laits épaissis nous vous conseillons de prendre une tétine au débit supérieur de façon à s’adapter à la consistance du lait. Ces conseils sont donnés à titre indicatif, il n’y a pas une forme meilleure que l’autre pour votre bébé. Un bébé allaité préfèrera une tétine plate mais ne refusera pas forcément une tétine à bout rond et vice versa. Le mieux étant de tester et de voir ce qui fonctionne le mieux pour lui.
  Etape 2 - Le choix de la matière Concernant la matière du biberon le choix sera assez simple à faire car il va dépendre de vos goûts. Vous avez d’un côté le plastique et d’un autre le verre. L’un comme l’autre, la qualité du lait donné (maternel ou en poudre) n’est pas altérée par l’une ou l’autre des matières. Le verre est une matière naturelle mais le plastique utilisé pour fabriquer les biberons ne contient plus de BPA* depuis 2010 en France. Pour faire simple, les deux matières correspondent aux normes Françaises. dodie-choix_matiere   Etape 3 - Le choix du biberon La dernière étape concerne le choix du biberon. Il se peut que vous soyez attirés par un dessin ou une couleur (on vous rassure, personne ne vous en voudra). Mais la dernière décision importante reste la forme du biberon. Là encore, deux choix possibles, le biberon dit à «col large» ou le biberon à «col étroit». dodie-choix_biberon dodie-forme_triangulaire  
Vous avez fait votre choix ?
Nous espérons avoir pu vous éclairer grâce à ce récapitulatif des alternatives possibles. Il ne faut pas oublier que le moment du biberon est un moment privilégié avec votre enfant. Faire le bon choix est donc important pour le bien-être de votre bébé mais aussi pour votre sérénité en tant que parent.

Comment bien stériliser son biberon ?

Plusieurs modes de stérilisation sont possibles :

  • Pour une stérilisation à froid, veiller à ne pas laisser la tétine dans la solution stérilisante plus longtemps qu'indiqué et bien égoutter le biberon et la tétine avant de préparer le biberon.
  • Pour une stérilisation à chaud (vapeur ou micro-ondes), bien suivre les conseils de la notice de l'appareil utilisé.
  • Avant chaque nettoyage en machine et/ou stérilisation, à chaud, démonter entièrement le biberon. Pour éviter tout endommagement du biberon, veiller à utiliser des détergents doux.
  • Attendre que les parties aient bien refroidi avant de remonter le biberon, car, lorsque la bague est chaude, elle peut être difficile à visser au biberon.

Comment bien utiliser son biberon ?

Conseils d'utilisation et précautions d'emploi

  • Avant la première utilisation, faire bouillir le biberon, la tétine et les accessoires Dodie® pendant 5 minutes.
  • Laver le biberon au savon à l'aide d'un goupillon doux, puis rincer avant chaque utilisation.
  • Toutes les pièces peuvent être lavées au lave-vaisselle (dans le panier supérieur).
  • Avant chaque utilisation, nettoyer la tétine à la main. Examiner et tirer la tétine dans tous les sens. La jeter    dès les premiers signes de détérioration ou de fragilité. Ne pas exposer directement la tétine au soleil ou à la chaleur.

Instructions pour enclencher la tétine

  • Lorsque la tétine est dans la bague, tirez la vers le haut, vous entendrez alors un déclic.
  • Vérifiez aussi que la tétine est bien droite, la partie haute du capuchon doit être en contact avec le haut de la tétine, pour empêcher les fuites.

Comment chauffer son biberon ?

Quelles sont les instructions pour le chauffage des biberons ?

  • Si vous chauffez votre biberon Dodie au micro-ondes, placez le biberon droit, ouvert et rempli.
  • Avant de nourrir votre bébé, pensez à bien remuer l'aliment chauffé pour répartir la chaleur et à tester la température.

Quel est le temps de chauffage du biberon au micro-onde ?

  • Si vous chauffez un biberon au micro-ondes, il faut placer le biberon ouvert et rempli et compter environ 30 secondes (selon la puissance de votre four). Avant de donner le biberon au bébé, pensez à bien remuer l'aliment chauffé pour répartir la chaleur et tester la température du liquide en versant quelques gouttes sur le dos de votre main. Si vous ressentez un petit picotement, c'est que le contenu de votre biberon est trop chaud. Attendez alors quelques minutes et refaites le test.

Comment nettoyer son biberon ?

Il est préférable de nettoyer le biberon et la tétine avec de l'eau savonneuse et un goupillon. Le nettoyage du biberon au lave-vaisselle n'est pas conseillé, les produits abrasifs peuvent détériorer le biberon et la graduation.

Comment préparer son biberon ?

Avant toute chose, lavez-vous les mains à l'eau savonneuse et séchez-les bien. 

Chauffez le biberon à l'aide d'un chauffe-biberon, ou tout simplement au micro-ondes, cela permettra à la poudre de mieux se diluer. Versez ensuite la quantité d'eau désirée et le nombre de mesures rases de poudre correspondant.

Fermez bien le biberon et roulez-le horizontalement entre vos mains.

Enfin, pensez à toujours vérifier la température du biberon en en déposant une goutte sur l'intérieur de votre poignet. S'il est trop chaud, un rapide passage sous l'eau froide permettra d'en ajuster la température.

Peut-on préparer un biberon à l'avance et le garder au chaud ?

Globalement, il est vivement conseillé de préparer votre biberon juste avant de le donner à bébé.

Le conserver au chaud vous expose à la prolifération de microbes dans le lait, et cela n'est pas recommandé. Nous vous conseillons d'utiliser notre boîte doseuse de lait en poudre, car elle vous permet de conserver séparément la poudre de lait jusqu' au moment de préparation du biberon.

Il en va de même pour une conservation au frais, même si le risque de développement de microbes est plus faible. Si vous devez partir en déplacement ou en pic-nic, il est recommandé de limiter au maximum le temps de garde et de bien veiller à ce que votre biberon reste bien frais.

Quand changer de biberon ?

Chaque bébé est unique et même si bébé aura naturellement de plus en plus faim, ses besoins dépendent de son appétit qui n'est en rien une science exacte ! 

Par ailleurs, la taille et le type de vos biberons seront aussi fonction du moment de la journée, du type de liquide que vous donnez à bébé, ou encore de votre besoin d'espace !

  • La gamme 1er âge INITIATION+ à col large Dodie se décline en 2 tailles de biberons (150ml et 240ml). 
  • La gamme 2ème âge EVOLUTION+ existe en une seule contenance de 330ml permettant de satisfaire toutes les faims.
  • La gamme Verre, existe dans une taille intermédiare de 240 ml.
  • Pour les tous-petits et la prise de médicament, Dodie propose aussi des micro-biberons d'une contenance de 50 ml.

La stérilisation des biberons

Les avis des médecins divergent sur la nécessité de la stérilisation. Cependant, la majorité la recommande tout de même au cours des premiers mois. Pourquoi doit-on stériliser les biberons, quelles sont les différentes méthodes et jusqu’à quel âge est-ce utile ? Voici les réponses à vos principales questions.

  • Pourquoi dois-je stériliser les biberons de bébé ?

Un système digestif fragile : 
au cours des premiers mois ; le système immunitaire de bébé n’est pas encore assez développé. Son système digestif est fragile et particulièrement sensible aux agressions extérieures.

Le lait est un lieu idéal de multiplication des microbes, qui se développent également très vite sur un matériel sale ou dans un biberon déjà entamé (même conservé au réfrigérateur), et peuvent être à l’origine de troubles digestifs.
Combien de temps doit-on stériliser les biberons ?

Si les pédiatres s’accordent généralement pour recommander la stérilisation par précaution, il est souvent inutile de la poursuivre au-delà du 4ème mois.
En effet, c’est l’âge auquel bébé commence à se mettre sur le ventre et à mettre dans sa bouche tout ce qui est à sa portée. De plus, c’est également l’âge auquel vous commencez à le nourrir à la cuillère et donc à lui introduire des germes dans la bouche. Avec le passage à l’alimentation diversifiée, il n’y a plus besoin de stériliser les biberons. Il suffit de les nettoyer soigneusement.

  • Dois-je stériliser aussi les sucettes et autres accessoires ?

Il est recommandé de stériliser tous les accessoires que bébé porte à sa bouche, au moins avant leur première utilisation. En cas de doute, reportez-vous à la notice d’utilisation. Ensuite, nettoyez simplement les sucettes et anneaux de dentition à l’eau tiède et savonneuse et rincez abondamment.

Il n’y a pas de règle absolue, le tout est d’agir avec bon sens et selon votre conviction. Dans tous les cas, pensez à laver et rincer le biberon très soigneusement après usage (sans oublier la tétine et les accessoires), et ne préparez pas vos biberons à l’avance. Ne laissez pas un biberon entamé à l’air libre. Si préparé à l’avance, conservez-le au frais au réfrigérateur.

  • Quelles sont les différentes méthodes de stérilisation ?

D’abord le lavage ! Rien ne sert de stériliser si ce n’est pas nettoyé !
L’hygiène des biberons commence par un nettoyage efficace. Juste après la tétée, nettoyez le matériel au liquide vaisselle et à l’eau chaude, à l’aide d’un goupillon (un grand pour le biberon et un plus petit pour la tétine). Bien insister sur les interstices de la bague de serrage. Rincez soigneusement à l’eau chaude pour enlever les résidus de lait et laissez égoutter. On peut également les laver au lave-vaisselle.

  • La stérilisation à chaud :

La méthode traditionnelle : Plongez les biberons dans de l’eau portée à ébullition pendant 20 minutes.
Pensez à remplir les biberons d’eau pour qu’ils ne flottent pas. Pour ne pas les déformer, les tétines ne devront être plongées que durant les 10 dernières minutes de la stérilisation.

Les stérilisateurs électriques : Utilisant le principe de la vapeur, ces appareils peuvent recevoir plusieurs biberons et s’arrêtent automatiquement au bout d’une dizaine de minutes.

La stérilisation au micro-ondes : Facile d’emploi et rapide, il suffit de 10 minutes pour que la vapeur produite dans l’appareil stérilise environ 4 biberons (selon les modèles). Veillez à utiliser un appareil approprié et respectez les conditions d’utilisation (durée et température).

  • La stérilisation à froid :

Cette méthode consiste à placer tous les éléments du biberon dans un récipient rempli d’eau dans lequel vous ajoutez un comprimé de stérilisation à froid. Une trentaine de minutes sont nécessaires, mais cette solution présente l’avantage de rester active 24 heures. Les biberons peuvent donc rester immergés jusqu’à leur utilisation, ce qui limite ainsi toute infection après la stérilisation. Il peut arriver qu’une faible odeur de chlore demeure. Elle est sans danger pour bébé.

Pensez à bien vous laver les mains avant de saisir les biberons et veillez à ne pas les entreposer dans un endroit qui n’est pas impeccable, sinon la stérilisation aura été vaine.

Vous partez en vacances ? N’oubliez pas d’emporter des comprimés de stérilisation à froid. Vous pouvez les utiliser partout et c’est la solution de dépannage idéale, car elle ne nécessite pas de branchement électrique.

Conclusion : la stérilisation est conseillée pour la bonne santé de bébé au moins jusqu’au 4ème mois, pour protéger son système digestif encore fragile. Au-delà, il n’y a pas de règle prédéfinie, c’est à vous de décider si vous continuer à stérilisez ou si vous pensez que bébé est suffisamment grand pour arrêter ! Ce qui compte, c’est la propreté et de respecter les règles d’hygiène. Ne buvez pas au biberon pour goûter le lait de votre bébé, et lavez systématiquement toutes les tétines tombées par terre.

Tétine

Comment prendre soin de ses tétines ?

Pour profiter plus longtemps de vos tétines, nous vous recommandons ces quelques gestes simples :

- pensez à examiner la tétine avant usage et la changer aux premiers signes d’usure

adaptez le débit à la force de succion de bébé

éviter un nettoyage trop agressif : au doigt plutôt qu’au goupillon, limiter le lavage au lave-vaisselle ou, alors, à plat et non sur les pics, éviter les températures trop marquées, les détergents agressifs…

- utilisez alternativement plusieurs tétines

Comment éviter que la tétine ne s'aplatisse ?

Quand la tétine est adaptée à votre enfant, elle ne s’aplatit pas pendant la tétée, sinon il aura des difficultés à boire correctement son lait.

Il n’y a pas de tétine spécifique à l’âge car tout dépend de la force de succion du bébé et du lait.

Notre tétine EASY AIR 3 vitesses permet d’adapter le débit à l’appétit du bébé et à la consistance de son alimentation. Elle est réalisée en silicone très fin, ultra souple pour une tétée plus facile. Elle s’adapte à la bouche du bébé et non l’inverse.

Si votre bébé prend la quantité recommandée en 15 à 20 minutes, alors la tétine est adaptée.

En règle générale, en dessous de ce temps, le débit est trop rapide, en revanche, si vous dépassez ce temps le débit est trop lent. Avec les tétines 3 vitesses, il vous suffit de tourner la tétine pour trouver le meilleur débit pour votre bébé.

Comment différencier les débits des tétines ?

La différence visuelle se situe sur le bout de la tétine : le numéro du débit 1, 2 ou 3 apparaît à côté de la fente.

La tétine « liquide épais » Débit 4  a une fente de forme différente, en accent circonflexe.

Qu'est-ce que la technologie anti-colique ?

1 - Qu'appelle-t-on coliques ?

Lors des 6 premiers mois de la vie, il est très fréquent de voir bébé souffrir du ventre et des tant redoutées coliques du nourrisson. Bébé pleure parfois beaucoup laissant les parents souvent démunis. Ces coliques sont d’autant plus difficiles à gérer qu’elles ne correspondent pas à une pathologie précises et n’ont aucune cause avérée. Bien souvent, elles sont imputées à l’immaturité du système digestif de bébé dont l’estomac et le tube digestif manquent encore d’entrainement ! Le plus important pour les parents est d’accepter de voir bébé pleurer sans se sentir coupable. Si aucun médicament ne pourra soigner bébé immédiatement, quelques gestes simples vous permettront de le soulager et d’éviter, autant que possible, que ces coliques surviennent.

  • Soulager bébé en plaçant une bouillotte sur son petit ventre en veillant, bien sur, à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. La chaleur apaisera progressivement ses douleurs et aideront à soulager sa peine.
  • Bercez  bébé doucement tout en massant délicatement son ventre en effectuant des cercles avec votre main. Les légères pressions effectuées aideront la circulation des aliments dans son système digestif.
  • Donnez à bébé un bain chaud.
  • N’hésitez pas donner à bébé quelque chose à sucer. Le réflexe de succion est naturel apaisant pour bébé.
  • Gardez bébé dans une chambre calme avec une intensité lumineuse réduite.
  • Donnez à bébé des quantités de lait moins importantes, mais plus souvent. Comme chez l’adulte, un repas copieux est plus difficile à digérer !
Si aucune de ces astuces ne vous semble apaiser bébé, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre qui pourra vous conseiller de changer de lait ou d’adapter votre régime alimentaire si vous allaiter. Dans tous les cas, restez sereines. Ces coliques sont dans la grande majorité passagères et bébé retrouvera rapidement son sourire que vous aimez tant.

2 - La technologie anti-colique Dodie :

Expert français du biberon depuis 1958, Dodie fabrique tous ses biberons en France. Ils sont garantis sans BPA et sans BPS. Un vrai gage de sécurité et de confiance pour vous et votre nouveau-né.

De forme triangulaire unique, les biberons Dodie sont faciles à prendre en main, ne roulent pas et permettent d’éviter les grumeaux et les fuites. A vous de choisir si vous préférez les biberons à col large ou à col étroit.

Les 3 gammes de tétines Dodie sont en silicone extra-souple et lisse. Elles ont toutes un système anti-colique intégré grâce à une valve brevetée qui permet une circulation d’air régulière dans le biberon et non dans le ventre de bébé.

dodie-technologie-anticolique dodie-technologie-anticolique2  

Comment utiliser la tétine 3 vitesses ?

utilisation_tetine

Les tétines 3 vitesses sont toutes dotées de repères numérique. Pour utiliser le débit 1, 2 ou 3, placer le repère numérique sous le nez du bébé (face à vous donc). Le chiffre ainsi sélectionné permet de modifier le débit selon l'appétit de bébé. Le moment de passer au débit supérieur peut se faire lorsque vous constatez que bébé passe plus de temps à boire au biberon ou lorsqu’il s’énerve pendant la tétée ou que la prise de biberon est trop longue.Si votre bébé prend la quantité recommandée en 15 à 20 minutes, alors le débit utilisé est adaptée. En règle générale, en dessous de ce temps, le débit est trop rapide, en revanche, si vous dépassez ce temps le débit est trop lent. Cependant, ne soyez pas inquiète si vous êtes amenée à change de vitesse selon les tétées. C'est parfaitement normal car la force de succion de bébé dépendant de son appétit et de l'heure de la journée !

 

Quand remplacer sa tétine (usure) ?

Pour savoir quand changer de tétines, voici quelques points à vérifier.

  • De manière générale, il est recommandé de changer de tétine tous les 4 à 6 semaines.
  • Bien vérifier l’état de la tétine avant utilisation et la jeter aux premiers signes d’endommagement
  • Ne pas laisser la tétine plus longtemps qu’indiqué dans une solution stérilisante
  • Ne jamais l'utiliser en guise de sucette
  • Ne pas l'exposer au soleil ou près d'une source de chaleur

Quel débit de tétine choisir ?

Le débit des tétines dépend de l'appétit de votre bébé. De manière générale, pour les bébés de moins de 6 mois nous recommandons d'utiliser les Débits 1 et 2. Pour les bébés de plus de 6 mois, nous recommandons d'utiliser les débits 3 et 4.

Quels sont les avantages d'une tétine à bout rond ?

Seules les tétines à bout rond ont la possibilité d'être à 3 vitesses. De plus, les tétines à bout rond ont une forme proche du téton de la maman et adaptée à la bouche de bébé.