Pour faire le bon choix, l’important c’est d’avoir les bons critères (et d’être en phase avec soi-même !). Made in France, matières saines, naturelles et écologiques, certifications, engagements, impact sur la planète, transparence, performance : on fait toute la lumière sur le monde mystérieux des couches pour bébé.

 1. Comment sont fabriquées les couches ?

C’est évidemment la première question à se poser : comme les couches vont être en contact direct avec la peau de vos enfants, mieux vaut privilégier des matières d’origine naturelle. On laissera évidemment les allergènes, les parfums ou les lotions au vestiaire, pour ne garder que l’essentiel et éviter au maximum les rougeurs ou les irritations. Ce à quoi vous devez également être attentifs, ce sont les imprimés sur les couches : moins de petits dessins, c’est moins d’encre et donc moins de substances en contact avec la peau de votre bébé.

2. Mes couches sont-elles écologiques ?

Longtemps montrées du doigts, certaines couches peuvent aujourd’hui se targuer d’être écologiques. Comment en avoir le cœur net ? En scrutant les labels sur l’emballage. Le logo vert foncé FSC (Forest Stewardship Council), vous indique par exemple que la cellulose qui compose votre couche est issue de forêts gérées durablement. Quant à la certification TCF (Totally Chlorine Free), elle garantit sans chlore ni solutions chlorées. Pour aller encore plus loin, on vous invite à vous renseigner sur les microbilles absorbantes (qui sont plus ou moins biodégradables) et bien sûr, sur les emballages de vos couches.

3. Où sont fabriqués mes couches ?

C’est le genre d’informations facile à trouver, surtout si vos couches sont made in France. Chez Dodie par exemple, on annonce la couleur sur l’emballage avec un petit drapeau bleu-blanc-rouge. Nos couches sont fabriquées dans les Vosges et on en est particulièrement fier !

4. Mes couches sont-elles performantes ?

Quand il s’agit de dégoter les meilleures couches pour son bébé, la performance fait aussi partie des critères. Quels sont les bons indices en la matière ? Une durée de protection longue le jour comme la nuit (idéalement 12h pour être vraiment tranquille) et bien sûr les fameuses barrières anti-fuites ! Plus elles sont renforcées (on parle souvent de « double barrière anti-fuites » mieux c’est !)

5. Existent-ils des rapports sur les couches consultables en ligne ?

Alors oui ! Certaines marques (comme Dodie) joue à fond la carte de la transparence. Ainsi, notre rapport sur la composition des couches est disponible depuis déjà un petit moment sur notre site à télécharger ICI

En le feuilletant, vous retrouverez tous les critères dont on vient de parler et constater que Dodie propose des couches écologiques, sans lotion ni parfum, avec des matières au contact de la peau d’origine naturelle et made in France.