Quels soins et quels produits pour la peau à tendance atopique de mon bébé ?

Peau qui gratouille ou qui tire dans tous les sens, rougeurs, sécheresse : la peau à tendance atopique affecte le quotidien d’un grand nombre de bébés (parfois dès 3 mois !)1… Heureusement, des solutions existent pour apaiser les petits et rendre leur vie (et la vôtre) plus douce.

 

Peau à tendance atopique chez les bébés, de quoi parle-t-on ?

Peau à tendance atopique par-ci, peau à tendance atopique par-là : difficile de passer à côté ! Il est vrai que cette fragilité de la peau, caractérisée par des pics de sécheresse, des rougeurs et des démangeaisons2, est du genre courante et surtout très gênante pour les plus jeunes bébés1. Dès l’âge de 3 mois1, ils peuvent avoir une peau sensibilisée au niveau des joues, du front et du menton2. Dur dur ! Chez les plus grands, on croisera davantage ce type de peau dans le cou, le pli des coudes, les poignets ou encore derrière les genoux2. De quoi mettre tout le monde sous pression à la maison ! Bien sûr, la première chose à faire c’est d’en parler à votre médecin. Ensuite, il s’agit d’adopter, au plus vite, des réflexes quotidiens pour apaiser sensations d’irritation et de démangeaison et faire en sorte d’espacer les pics de sécheresse.

 

Nourrir, protéger, renforcer la peau à tendance atopique : la règle de 3 pour soulager votre enfant

Qui dit peau à tendance atopique, dit aussi soins spécifiques, avec pour premier objectif de chercher à apaiser les bébés qui se tortillent et se grattent (parfois jour et nuit). Ainsi, on vous conseille l’application d’un baume relipidant pour peaux sèches ou à tendance atopique, une fois par jour. Qui dit peau à tendance atopique dit aussi barrière cutanée perturbée2. Ce baume permettra donc aussi de protéger et de renforcer le film hydrolipidique. Côté toilette quotidienne, il faut faire en sorte de nettoyer sans agresser3 : il est donc essentiel de choisir une crème lavante sans savon pour le corps et les cheveux des bébés. Évidemment, si ces solutions peuvent être efficaces, hypoallergéniques ET naturelles, alors c’est encore mieux. C’est là que Dodie intervient !

 

Crème Lavante et Baume Dodie : le duo gagnant pour apaiser le quotidien des bébés à peau à tendance atopique

Pour apaiser efficacement les peaux sèches ou à tendance atopique des bébés, Dodie a donc mis au point un duo gagnant : Crème Lavante relipidante + Baume Relipidant. Formulés avec de l’AD-Résyl®, un actif breveté à base d’extrait de racine de muguet du Japon, ils apportent une solution d’origine naturelle et sensorielle aux peaux les plus fragiles. Et bonne nouvelle : les produits Dodie dédiés aux peaux à tendance atopique sont utilisables par toute la famille et ils sont fabriqués en France. Avec cette nouvelle gamme qui fait vraiment du bien, Dodie n’apaise pas seulement la peau des bébés, elle apaise aussi le quotidien des parents. Moins d’irritations et de démangeaisons, c’est plus de sérénité pour toute la famille !

 

Références : 

  1. Comprendre la dermatite atopique. Mis à jour le 1/03/2016. Disponible en ligne : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/dermatite-atopique-eczema-atopique [Consulté le 19/10/2021]
  2. Langan SM et al. The Lancet 2020; 396(10247):345-360 
  3. Wollenberg A. et al. JEADV 2018; 32:657-682