Bain, change, soins quotidiens : depuis l’arrivée de votre enfant, de nouveaux rituels se sont invités dans votre vie de parents ? Découvrez nos conseils pour faire de la toilette de bébé un moment privilégié de douceur et de partage.

1. Prendre la température de l’eau

L’accessoire tout simple à n’oublier sous aucun prétexte, c’est bien sûr le thermomètre ! Gardez en tête que l’eau du bain ne doit jamais dépasser 37°.

2. Prêt pour le bain !

Parce que les bébés ont la peau fragile, choisissez toujours des produits naturellement doux et hypoallergénique. Le conseil de Dodie : optez pour des formules soigneusement élaborées avec le moins d’ingrédients possibles. Les ingrédients de nos produits lavants (crème lavante, gel lavant, huile lavante) sont sélectionnés selon une charte de qualité très stricte. La gamme est composée d'un trio d'ingrédients Bio* exclusif : Aloe Vera Bio*, Coton Bio*, Hamamélis Bio* (**) avec plus de 92% d'ingrédients d'origine naturelle.

3. Nettoyer ses petits yeux et ses oreilles

Pour l’hygiène des yeux et des oreilles, votre meilleur allié c’est le sérum physiologique. En duo avec des cotons tiges spécial bébés avec des embouts de sécurité, c’est sans conteste l’un des indispensables de la trousse de toilettes de bébé.

4. Hydrater sa peau

Pour nourrir les zones déshydratées ou irritées de la peau des bébés, rien de telle qu’une crème hydratante. En version 3 en 1 (corps, main et visage), elle vous simplifiera la vie au quotidien.

5. Le rafraichir

Quand les températures grimpent, les bébés sont comme nous : ils ont besoin de se rafraichir. Une brume rafraichissante à base d’eau thermale adaptée à la peau sensible des bébés fera parfaitement l’affaire (et bébé va même sans doute y prendre goût !)

6. Masser son enfant

Depuis la nuit des temps, les bébés adorent être massés ! Pour eux les massages sont un peu comme une bulle de bien-être. Pour profiter pleinement de ce joli instant et rendre la peau de bébé douce et souple, utilisez une huile de massage. Vous aussi vous allez y prendre goût !

7. Tenter de coiffer ses petits cheveux

Leurs petits cheveux ont beau être délicats (ou parfois carrément en pagaille), vous pouvez quand même tenter de les coiffer ! Pour avoir une chance de les dompter, munissez-vous d’une brosse avec des brins souples et doux de préférence en soie d’origine naturelle.

8. Couper (facilement) ses ongles

Parce qu’ils peuvent facilement se griffer, les ongles des bébés ont besoin d’être coupés régulièrement. Pour rendre ce moment parfois un peu rock and roll, simple, efficace et précis, mieux vaut attraper une paire ciseaux ergonomiques et aux extrémités arrondies.

9. Nettoyer ses fesses

Changer les couches, c’est le rituel que vous allez répéter quotidiennement pendant quelques mois. A chaque fois, vous allez en profiter pour nettoyer les fesses et les parties intimes de votre enfant à l’aide d’une eau nettoyante, d’un lait nettoyant ou d’un liniment pour la toilette quotidienne ou dès les premiers signaux d’irritation. Grâce à l'huile d'olive qu'il contient, le liniment apaise les irritations du siège. Mieux, il forme un film protecteur qui aide à prévenir les rougeurs liées au port continu de couches.

10. Apaiser ses fesses

Si malgré tous vos efforts, les fesses de votre bébé sont irritées, prenez-le temps après chaque change d’apaiser sa peau. Appliquer du liniment est le premier geste à adopter pour apaiser la peau de bébé même s’il peut aussi être utilisé au quotidien, comme on vous l’expliquait juste avant. Si l’irritation est plus sévère, la crème de change à appliquer sur une peau propre et en couche épaisse, sera la solution à privilégier pour apaiser la peau de votre bébé. Elle est à appliquer idéalement le soir avant le coucher, pour que la crème fasse effet toute la nuit.

 

*ingrédients issus de l'agriculture biologique

** Extrait ou gel d'Aloe vera Bio, extrait de Coton Bio, extrait ou eau d'Hamamélis Bio, selon les produits de la gamme.